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Avis client: La batterie Creabest 12.8V 42Ah LiFePO4 dans le test

Dans News

Il y a un an, Michael Barton nous a montré une petite proposition de construction pour un système solaire de bricolage. Comme la plupart des systèmes solaires de camping de bricolage, d'abris de jardin, ils étaient basés sur des batteries au plomb-gel. Quiconque a déjà eu affaire à des batteries plomb-gel dans ce domaine sait qu'elles sont mauvaises en ce qui concerne les cycles élevés.

Peu importe ce que prétendent les fabricants, les piles doivent être remplacées après quelques années. Mais contre quoi? Les contrôleurs de charge solaire typiques sont conçus pour le plomb acide et des types de batteries comparables. Vous ne pouvez pas simplement connecter une batterie au lithium-ion ici.

C'est là que les soi-disant batteries LiFePO4 entrent en jeu! Les batteries au lithium fer phosphate (LiFePO4) sont de merveilleux remplaçants pour les types de batteries 12 V classiques.

Beaucoup d'entre eux sont disponibles dans le commerce en version 12V, peuvent être chargés avec des chargeurs "normaux" et sont résistants aux cycles!

En bref, les batteries idéales pour les systèmes solaires, en théorie. Pour en savoir plus sur la pratique, jetons un coup d'œil à la batterie Creabest12.8V 42Ah LiFePO4 dans le test!

LiFePo4

Spécifications techniques

Tension

12.8V

capacité

42Ah

Énergie totale

538 Wh

Courant de décharge standard

50A

Courant de décharge de pointe (1S)

300A

Tension de charge complète

14.6V

Tension de protection basse tension BMS

8V

Température de stockage

-20℃-60℃

poids

6.5KG

Taille

223x120x176mm

 

La batterie Creabest 12.8V 42Ah LiFePO4 dans le test

Creabest annonce ses batteries LiFePO4 comme parfaites pour les mobile homes, les caravanes, le camping, les bateaux, etc.
À juste titre, la batterie est également conservée dans une forme très typique pour une batterie de voiture, avec 223x120x176 mm et un poids de 6,5 kg.
À l'extérieur, la batterie est entièrement en plastique, à l'exception des deux bornes de connexion. Ce sont de simples bornes à vis d'un diamètre de 6 mm. 
Cependant, l'intérieur est un peu différent de celui d'une batterie de voiture traditionnelle. Il y a quatre cellules au lithium fer phosphate et un module appelé BMS.
Le module BMS s'assure d'abord que les cellules connectées en série sont chargées uniformément. Il offre également une certaine protection contre les surcharges, les décharges profondes, les courts-circuits, etc.
Cela vous arrive invisible.

Chargeur inclus

Heureusement, Creabest inclut un chargeur dans la livraison. Ceci est idéal pour charger initialement la batterie.
Le chargeur a 14,6V et 8A, donc il a un peu de puissance! Un ventilateur est également installé à l'intérieur pour cela.

lifepo4 42ah

Avantages (et inconvénients) du phosphate de fer lithium

Mais que sont de toute façon les batteries lithium fer phosphate? Contrairement aux batteries lithium-ion, les batteries LiFePO4 ont une chimie cellulaire très stable.

Cela signifie qu'ils sont très résistants aux influences physiques, mais aussi moins sensibles en matière de charge. Si vous chargez une batterie lithium-ion à seulement 0,2 V trop loin, elle peut voler autour de vos oreilles. Les batteries LiFePO4, en revanche, sont un peu plus indulgentes.

Un autre avantage de LiFePO4 est la force du cycle. Les batteries lithium-ion normales gèrent environ 500 cycles avant que la capacité ne diminue sensiblement. Les batteries LiFePO4 gèrent 2000 cycles, tandis qu'il existe même les premiers modèles capables de gérer 3000-4000 cycles.
De plus, il existe une très bonne capacité de fourniture d'énergie, au niveau des batteries lithium-ion, et une charge très rapide.
Cela rend ces batteries au plomb droites supérieures à tous égards. Mais par rapport aux batteries lithium-ion, pourquoi utilisons-nous si rarement LiFePO4?

LiFePO4 a une densité d'énergie plus faible. Une batterie lithium-ion est environ 40 à 60% plus petite et aussi un peu moins chère avec la même capacité.
Par conséquent, nous ne voyons LiFePO4 que dans les zones où soit le cycle fixe est extrêmement important, soit l'espace requis n'est pas aussi important. Dans notre cas, cela n'a pas d'importance, d'autant plus que LiFePO4 a une densité d'énergie nettement plus élevée qu'une batterie au plomb.

Vous économisez ainsi de l'espace et du poids avec LiFePO4.

La capacité

 Le plus important est bien sûr la capacité. Pour mesurer la capacité, j'ai d'abord complètement chargé et déchargé la batterie. Puis rechargée (avec une alimentation de laboratoire) jusqu'à ce qu'elle ne consomme plus d'énergie.

Lifepo4 creabest test

J'ai déchargé la batterie à 2A, ce qui était certes assez tranquille, donc il a fallu un certain temps pour se décharger.
Au cours du premier cycle, j'ai pu mesurer une capacité de 530,74 Wh.
Au deuxième cycle, j'ai pu mesurer une capacité de 548,83 Wh.
La spécification de capacité du fabricant est ainsi atteinte ou dépassée!

Positif également, l'arrêt lorsque la décharge était trop profonde s'est installé, à environ 8V. La courbe de tension est assez plate. Si la batterie est appelée, elle fournit une tension de l'ordre de 13, x-12, xV sur environ 90% de la capacité. À la toute fin, la tension baisse rapidement.

Il s'agit d'un comportement normal pour les batteries LiFePO4, voir la figure ci-dessous.

Lifepo4 batterie

Peut être chargé sur n'importe quel chargeur de batterie au plomb?

Une grande caractéristique des batteries LiFePO4 est la compatibilité avec les appareils qui sont réellement destinés aux batteries au plomb.

Mais pouvez-vous vraiment utiliser un chargeur de batterie au plomb pour une batterie LiFePO4? La réponse est un oui et un non retentissant. Les batteries LiFePO4 nécessitent un chargeur 12V avec technologie de charge CCCV. CCCV signifie tension constante à courant constant, ce qui signifie que le chargeur doit limiter le courant de charge ainsi que la tension.
Par exemple, vous pouvez charger une batterie LiFePO4 sur une alimentation de laboratoire en réglant la tension à 14,6V et en limitant le courant à 2A, par exemple.
La plupart des chargeurs de batterie au plomb utilisent cette méthode de charge! Cependant, je ne veux pas mettre la main au feu pour que tous les appareils le fassent. Si vous attrapez un appareil incompatible mais que les circuits de protection doivent s'agripper et c'est tout.

lifepo4 camping-car

Conclusion

Oui, Michael Barton ne peut que recommander les batteries LiFePO4 en général, surtout si vous avez une application très intensive en cycles. Cela peut être avec un système solaire ou une maison mobile.

Ici, les LiFePO4 sont nettement plus durables que les batteries au plomb et oui, Michael Barton parle d'expérience. Vous obtenez des batteries au plomb avec 100Ah pour environ 100 €, mais ces 100Ah ne durent pas longtemps si vous déchargez les batteries plus profondément. Dans mon petit test de système solaire DIY, j'ai pu utiliser des batteries au plomb de 100Ah pendant peut-être 2 ans avant que la capacité ne diminue massivement (+ - 20Ah).

Un LiFePO4 dure de 2000 à 3000 cycles, ce qui est encore plus que ne le ferait une batterie lithium-ion.

Dans ce cas, je peux particulièrement recommander la batterie Creabest 12.8V 42Ah LiFePO4. Dans le test, cela pourrait atteindre ou même légèrement dépasser la capacité annoncée de 538 Wh. De plus, ce n'est pas trop cher pour une batterie LiFePO4 et semble généralement raisonnable. La protection contre les surtensions ainsi que la protection contre les décharges profondes ont parfaitement fonctionné!

Bravo pour Creabest!

Lien vers le fabricant

Avis : Le contenu ci-dessus provient du forum de Michael Bartonhttps://techtest.org/die-exmatecreabest-12-8v-42ah-lifepo4-batterie-im-test/

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