Mini panier

  • Aucun produit dans le chariot.

Comment prolonger la durée de vie des batteries au lithium fer phosphate (batteries LiFePO4): charger, décharger et stocker

Dans News

Creabest LiFePo4

La batterie au lithium fer phosphate a d'excellentes performances telles qu'une densité d'énergie élevée, une tension de circuit ouvert élevée, une puissance de sortie élevée, aucun effet de mémoire, une vitesse de charge et de décharge rapide, elle est donc largement utilisée dans les camping-cars / caravanes / camping / bateaux.
Étant donné que la batterie lifepo4 est un produit consommable, quelle que soit son utilisation, la batterie finira par être épuisée.
Ce que nous pouvons faire, c'est prolonger au maximum la durée de vie de la batterie et réguler l'utilisation des batteries.
Alors, comment utiliser la batterie lifpeo4?Utilisez les batteries LIFEPO4 de la manière suivante, ce qui est non seulement sûr et fiable, mais prolonge également la durée de vie de la batterie.

1. Ne déchargez pas fréquemment la batterie LIFEPO4 profondément.

(Batterie LIFEPO4) La batterie au lithium fer phosphate n'a presque aucun effet mémoire. De nombreux utilisateurs utilisent souvent la batterie au minimum (par rapport à la tension la plus basse protégée par la carte de protection) puis la rechargent. Ceci n'est pas recommandé.
Bien que le taux de décharge des batteries LiFePO4 puisse atteindre 100% (à une certaine température). La profondeur de décharge est le principal facteur qui affecte la durée de vie de la batterie au lithium fer phosphate. Une décharge excessive fréquente réduira la durée de vie de la batterie.

 

2. Ne surchargez pas la batterie LiFePO4 pendant une période prolongée.

Certains utilisateurs souhaitent souvent charger la batterie pendant un certain temps après qu'elle soit complètement chargée, estimant que la capacité de la batterie sera ainsi plus élevée.
En fait, les batteries LiFePO4 peuvent causer de graves dommages si elles sont surchargées pendant une longue période.
La surcharge de la batterie au lithium phosphate de fer doit répondre aux conditions suivantes: La conception du panneau de protection de la batterie est déraisonnable.
Mais notre batterie LiFePO4 dispose d'une carte de protection de batterie BMS, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.

 

3. Choisissez le bon chargeur

La tension de charge et le courant de charge du chargeur ne doivent pas être trop élevés.
Il est préférable d'utiliser un chargeur avec une terminaison correcte des dispositifs de charge (tels que le dispositif de temps anti-surcharge, la charge de coupure de différence de tension négative (-dV) et le dispositif d'induction anti-surchauffe), afin de ne pas raccourcir la durée de vie de batteries au lithium fer phosphate en raison d'une surcharge. De manière générale, une charge lente peut prolonger la durée de vie de la batterie mieux qu'une charge rapide.

 

4. L'influence de la température de fonctionnement sur la batterie LiFePo4

La batterie LiFePO4 a une large plage de températures d'application (par exemple: -20 ° C ----- 60 ° C).
Il peut également être utilisé à basse température en hiver, mais sa capacité sera considérablement réduite.
Lorsque la température revient à la température ambiante, la capacité de la batterie au lithium peut être rétablie.
Les batteries LiFePO4 sont extrêmement sensibles à la température. Si la batterie est utilisée dans un environnement sous zéro pendant une longue période, cela réduira considérablement la durée de vie de la batterie.

 

De même, si la batterie est exposée à une chaleur excessive pendant une longue période (par exemple, plus de 60 degrés), même si elle n'explose pas, cela réduira considérablement la durée de vie de la batterie.

5. Comment entretenir la batterie LiFePo4?

Lorsque la batterie lifepo4 ne convient pas ou doit être stockée pendant une longue période, elle doit être chargée à 50% ~ 80% de la puissance, et retirée de l'instrument et stockée dans un environnement sec et frais. La batterie doit être chargée tous les 3 mois pour éviter une durée de stockage excessive. La batterie est trop faible en raison d'une auto-décharge, ce qui entraîne une perte de capacité irréversible.

 

En fait, une charge peu profonde et une charge peu profonde sont plus avantageuses pour les batteries lifepo4. Ce n'est que lorsque le module d'alimentation du produit est calibré pour les batteries lifepo4 qu'il est nécessaire de procéder à une décharge profonde et à une charge profonde.
Par conséquent, si vous souhaitez maximiser l'efficacité des batteries lithium-ion, vous devez l'utiliser fréquemment pour maintenir les électrons de la batterie lifepo4 dans un état fluide.

 

Related Articles