Mini panier

  • Aucun produit dans le chariot.

Comment stocker les batteries LiFePO4?

Dans News

Stockage des batteries LiFePO4

Certaines personnes utilisent leurs batteries LiFePO4 de façon saisonnière, par exemple lorsqu'elles campent en été ou lorsqu'elles pêchent sur la glace en hiver. Il est courant que certaines personnes stockent des batteries au lithium pendant la morte-saison. Lors du stockage des batteries LiFePO4, il est important de les stocker correctement pour s'assurer qu'elles ne soient pas endommagées et pour les maintenir à des performances optimales pendant de nombreuses années à venir.

Comment stocker les batteries LiFePO4 ?

Comment stocker ma batterie lithium ? Une question que nous recevons quotidiennement de nos clients, notamment en période hivernale. La réponse dépend de la température à laquelle vous stockez les batteries et de la durée. Voici un résumé de la façon de stocker votre batterie LiFePO4 :

  • Température de stockage recommandée : 0°C à +35°C
  • Stockage jusqu'à 1 mois : -20°C à +60°C
  • Stockage jusqu'à 3 mois : -10°C à +35°C
  • Durée de stockage prolongée : +15°C à +35°C

Il est fortement recommandé de stocker les batteries au lithium à l'intérieur pendant la morte-saison. Il est également recommandé de stocker les batteries LiFePO4 à un état de charge (SOC) d'environ 60 % ou plus. Si les batteries sont stockées pendant de longues périodes, faites-en un cycle au moins une fois tous les 3 mois. Ne stockez pas des batteries déchargées.

Déconnecter avant de stocker LIFEPO4

De nombreux clients ont des interrupteurs principaux pour déconnecter l'alimentation des batteries. Nous vous recommandons de prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que les batteries sont VRAIMENT déconnectées. En effet, de nombreux véhicules récréatifs auraient toujours des composants fonctionnant en arrière-plan, tels que le capteur de C02, une chaîne stéréo rétroéclairée ou un autre capteur d'urgence qui pourrait contourner le sectionneur principal. La meilleure chose à faire lorsque vous stockez les batteries est de déconnecter physiquement les principaux fils positifs et négatifs des batteries au lithium. Cela garantira que pendant le temps de stockage, la batterie ne se décharge pas et que vous avez suffisamment de charge dans les batteries LiFePO4 lorsque vous les utilisez à nouveau. Assurez-vous de toujours utiliser un chargeur au lithium et non un chargeur destiné à d'autres chimies de batterie.

Comment conserver LIFEPO4 par temps froid

Les piles au lithium ne sont pas affectées par les températures extrêmes si la batterie n'est pas utilisée. Nous vous déconseillons de stocker les batteries au lithium à des températures extrêmement froides pendant une longue période, car cela pourrait provoquer la rupture de la coque externe des cellules à l'intérieur de la batterie. En plus de cela, les températures chaudes au-delà de 60°Cpeuvent endommager d'autres composants de la batterie, il est donc préférable de toujours éviter les températures élevées pendant de longues périodes. Il est toujours recommandé de stocker les batteries au lithium à l'intérieur et à température ambiante.

Risque de non-chargement avant stockage de la batterie

Il y a des conséquences majeures si vous stockez votre batterie LiFePO4 sans charge. En raison du taux d'autodécharge de 2 %, la batterie peut se décharger excessivement. Le niveau de décharge peut potentiellement descendre en dessous de ce que le BMS peut protéger. C'est pourquoi il est très important de charger votre batterie lithium avant de la ranger. Il est fortement recommandé de stocker également la batterie au lithium à température ambiante, en particulier lors de son stockage pendant une période prolongée. Reportez-vous au premier paragraphe de cet article pour voir combien de temps vous pouvez stocker LiFePO4 à différentes plages de température. Une décharge excessive des cellules due au stockage sans charge peut causer des dommages permanents et annuler votre garantie de 2 ans sur la batterie.

Performances par temps froid

Lors de la décharge des batteries LiFePO4 à des températures extrêmement froides (moins de 0 degré Celsius), il y a une perte de capacité potentielle. Par exemple, une batterie LiFePO4 12V 120Ah peut ne fournir que 100Ah, 90Ah ou même 70Ah à des températures glaciales, selon le froid. Ceci est naturel pour la chimie LiFePO4 et ce n'est que temporaire. La pleine capacité sera récupérée lorsque la batterie se réchauffera. A 0°C, une batterie VB007 (12V 120Ah) délivre environ 100 ampères-heures. A -20°C, la capacité que peut fournir la batterie chute à environ 70 ampères-heures. La charge des batteries LiFePO4 à des températures glaciales peut provoquer un placage au lithium, un phénomène dangereux pouvant provoquer un court-circuit. C'est pourquoi toutes les batteries Creabest LiFePO4 ont un BMS intégré qui protège contre la charge par temps froid. Le BMS est également responsable de la protection contre d'autres facteurs, notamment :

  • Charge à haute température
  • Surcharge
  • Décharge excessive
  • Courts-circuits internes

Pour toute question sur la façon de stocker les batteries LiFePO4, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à service@creabest.fr. Nous sommes heureux de vous aider!

Related Articles