Mini panier

  • Aucun produit dans le chariot.

La différence entre la batterie au lithium phosphate de fer, la batterie au lithium polymère et la batterie au lithium ternaire

Dans News

Tout comme lors de l'achat d'une voiture, on considère le moteur. Lors de l'achat d'une source d'alimentation, la principale considération est également la batterie, qui est la partie de stockage d'énergie de la batterie. La qualité de la cellule détermine directement la qualité de la batterie et la qualité de la batterie détermine la qualité de l'alimentation électrique. C'est aussi un gage de sécurité. La cellule de batterie peut réaliser une protection contre les surintensités, les surcharges, les décharges, les courts-circuits, les surtensions, les surchauffes, etc. Une bonne batterie a une longue durée de vie, des performances stables et une sécurité. La durée de vie de la batterie, la charge et la décharge des véhicules électriques et toutes les applications des sources d'énergie extérieures sont également inextricablement liées aux fonctions des batteries.

Les plus couramment utilisés sur le marché sont les batteries au lithium fer phosphate, les batteries au lithium polymère et les batteries au lithium ternaire. Ces trois batteries ont leurs propres caractéristiques. Alors, quelle est la différence entre ces trois batteries?

1. Batterie au lithium fer phosphate

La batterie au lithium-phosphate de fer fait référence à une batterie au lithium-ion qui utilise du phosphate de fer lithium comme matériau d'électrode positive. Les matériaux de cathode des batteries au lithium comprennent principalement l'oxyde de lithium-cobalt, le manganate de lithium, le nickelate de lithium, les matériaux ternaires et le phosphate de fer lithium. Parmi eux, l'oxyde de lithium et de cobalt est actuellement le matériau de cathode utilisé dans la plupart des batteries lithium-ion. Pour le matériau de cathode de LiFePO4, la source de matières premières est relativement large, la durée de vie est longue, l'indice de sécurité est également élevé et la pollution de l'environnement est faible, et il montre des performances globales très fortes dans de nombreux matériaux de cathode.

Lorsque la batterie lithium fer phosphate LiFePO4 est chargée, l'ion lithium Li dans l'électrode positive migre vers l'électrode négative à travers le diaphragme polymère; pendant le processus de décharge, l'ion lithium Li dans l'électrode négative migre vers l'électrode positive à travers le diaphragme. Les batteries lithium-ion sont nommées d'après les mouvements des ions lithium pendant la charge et la décharge.

Avantages de la batterie au lithium fer phosphate:

  1. La batterie au lithium fer phosphate a une longue durée de vie, avec une durée de vie de plus de 2000 fois. Dans les mêmes conditions, les batteries lithium fer phosphate peuvent être utilisées pendant 7 à 8 ans.
  2. Sûr à utiliser. La batterie au lithium fer phosphate a subi des tests de sécurité stricts et n'explosera pas même en cas d'accident de la circulation.
  3. Charge rapide. À l'aide d'un chargeur dédié, la batterie peut être complètement chargée en 40 minutes à 1.5C.
  4. La batterie lithium fer phosphate résiste aux températures élevées et la valeur de l'air chaud de la batterie lithium fer phosphate peut atteindre 350 à 500 degrés Celsius.
  5. La batterie au lithium fer phosphate a une grande capacité.
  6. La batterie au lithium fer phosphate n'a pas d'effet mémoire.
  7.  La batterie au lithium fer phosphate est écologique, non toxique, non polluante, avec une large gamme de matières premières et des prix relativement bon marché.

 

2. Batterie au lithium polymère

Les batteries au lithium polymère font généralement référence aux batteries lithium-ion polymère. Les matériaux positifs et négatifs utilisés dans les batteries au lithium polymère sont les mêmes que les ions lithium liquides. Les matériaux d'électrode positive sont divisés en oxyde de lithium cobalt, manganate de lithium, matériaux ternaires et matériaux lithium fer phosphate. L'électrode négative est en graphite et le principe de fonctionnement de la batterie est fondamentalement le même. Le principe de la batterie au lithium polymère est le même que celui du lithium liquide, la principale différence est que l'électrolyte est différent du lithium liquide. La structure principale de la batterie comprend trois éléments: une électrode positive, une électrode négative et un électrolyte. La soi-disant batterie lithium-ion polymère signifie qu'au moins une ou plusieurs de ces trois structures principales utilisent des matériaux polymères comme système de batterie principal. Dans le système de batterie polymère lithium-ion actuellement développé, les matériaux polymères sont principalement utilisés dans les électrodes positives et les électrolytes.

Avantages de la batterie au lithium polymère:

  1. La tension de fonctionnement d'une seule batterie est aussi élevée que 3,6 v ~ 3,8 v, ce qui est beaucoup plus élevé que la tension de 1,2 V des batteries nickel-hydrogène et nickel-cadmium.
  2. Densité de grande capacité, sa densité de capacité est de 1,5 à 2,5 fois celle de la batterie Ni-MH ou de la batterie Ni-Cd, ou plus.
  3. L'auto-décharge est faible et sa perte de capacité est également faible après avoir été laissée pendant une longue période.
  4. Longue durée de vie, sa durée de vie peut atteindre plus de 500 fois en utilisation normale.
  5. Il n'y a pas d'effet de mémoire, pas besoin de vider la puissance restante avant de charger, facile à utiliser.
  6. Les performances de sécurité sont bonnes. La batterie au lithium polymère adopte un emballage souple en aluminium-plastique dans la structure, qui est différent de la coque métallique de la batterie liquide. Lorsqu'un danger pour la sécurité survient, la batterie liquide peut facilement exploser et la batterie polymère ne peut que exploser.
  7. Petite épaisseur, peut être rendue plus mince. Ultra-mince, la batterie peut être assemblée en carte de crédit. Les batteries au lithium liquide ordinaires utilisent d'abord la méthode de personnalisation de la coque, puis de brancher les matériaux positifs et négatifs. L'épaisseur est inférieure à 3,6 mm et il existe un goulot d'étranglement technique. Les batteries polymères n'ont pas ce problème. L'épaisseur peut être inférieure à 1 mm, ce qui correspond à la demande actuelle de téléphonie mobile.
  8. Légère, la batterie utilisant un électrolyte polymère n'a pas besoin d'une coque métallique comme emballage extérieur de protection. Le poids d'une batterie polymère est 40% plus léger qu'une batterie au lithium à coque en acier de même capacité et 20% plus léger qu'une batterie à coque en aluminium.
  9. Grande capacité, la batterie polymère a une capacité 10 à 15% plus élevée que les batteries à coque en acier de même taille et 5 à 10% plus élevée que les batteries à coque en aluminium. Il est devenu le premier choix pour les téléphones mobiles à écran couleur et les téléphones mobiles MMS. Les téléphones mobiles MMS utilisent également principalement des batteries polymères.
  10. Petite résistance interne:  La résistance interne des batteries polymères est inférieure à celle des batteries liquides ordinaires. À l'heure actuelle, la résistance interne des batteries polymères domestiques peut même être inférieure à 35 mΩ, ce qui réduit considérablement l'autoconsommation de la batterie et prolonge le temps de veille du téléphone mobile. Niveau conforme aux normes internationales. Ce type de batterie au lithium polymère qui prend en charge un courant de décharge important est un choix idéal pour les modèles de télécommande, et il est devenu le produit le plus prometteur pour remplacer les batteries Ni-MH.
  11. La forme peut être personnalisée:  Le fabricant n'est pas limité à la forme standard, il peut être économiquement transformé en une taille appropriée. La batterie au lithium polymère peut augmenter ou diminuer l'épaisseur de la cellule de batterie en fonction des besoins des clients et développer de nouveaux modèles de cellules de batterie. Le prix est bon marché et le cycle d'ouverture du moule est court. Certains peuvent même être adaptés à la forme du téléphone portable pour utiliser pleinement l'espace de la coque de la batterie et améliorer la capacité de la batterie.
  12. Conception simple du panneau de protection:  En raison de l'utilisation de matériaux polymères, le noyau de la batterie ne se déclenche pas et n'explose pas, et la batterie elle-même a une sécurité suffisante. Par conséquent, la conception du circuit de protection de la batterie polymère peut être considérée comme omettant le PTC et le fusible, économisant ainsi les coûts de la batterie.

 

3. Batterie au lithium polymère

La batterie au lithium ternaire fait référence à une batterie au lithium qui utilise du manganate de lithium-nickel-cobalt comme matériau d'électrode positive et du graphite comme matériau d'électrode négative. Contrairement au lithium fer phosphate, la batterie au lithium ternaire a une plate-forme haute tension, ce qui signifie que sous le même volume ou poids, la batterie au lithium ternaire a une énergie spécifique et une puissance spécifique plus importantes. De plus, les batteries au lithium ternaires présentent également de grands avantages en termes de charge rapide et de résistance aux basses températures. Par rapport aux batteries au lithium fer phosphate, les batteries au lithium ternaires sont plus adaptées aux véhicules électriques domestiques actuels et futurs.

Les batteries au lithium ternaires ont une meilleure résistance aux basses températures et constituent la principale voie technique pour fabriquer des batteries au lithium à basse température. À moins 20 ° C, les batteries au lithium ternaires peuvent libérer 70,14% de leur capacité, tandis que les batteries au lithium fer phosphate ne peuvent libérer que 54,94% de leur capacité. Et parce que dans des conditions de basse température, la plate-forme de décharge de la batterie au lithium ternaire est beaucoup plus élevée que la plate-forme de tension de la batterie au lithium fer phosphate et démarre plus rapidement.

La batterie au lithium fer phosphate est meilleure que la batterie au lithium ternaire. La durée de vie théorique de la batterie au lithium ternaire est de 2000 fois, mais fondamentalement, la capacité diminue à 60% après 1000 cycles; même la meilleure marque de l'industrie, Tesla, après 3000 fois Elle ne peut maintenir que 70% de la puissance, tandis que la batterie au lithium fer phosphate a une capacité de 80% après le même cycle.

Related Articles