Mini panier

  • Aucun produit dans le chariot.

Pourquoi la batterie LiFePo4 a-t-elle BMS?

Dans News

Introduction à la batterie BMS LI / LiFePo4

Le système de gestion des batteries (BMS) apparaît généralement dans les batteries au lithium (batteries LiFePo4) à la place des batteries au plomb-acide. C'est une chose bien connue. Alors pourquoi les batteries au lithium ont-elles un BMS de plus que les batteries au plomb ? Cela a une grande relation avec les propriétés matérielles de la batterie au lithium elle-même.

1. Tout d'abord, en termes de matériaux, le lithium des batteries au lithium (batteries LiFePo4) a des propriétés plus actives que le plomb des batteries plomb-acide. Le matériau de l'électrode négative de la batterie au lithium est combustible. Pour obtenir la même sécurité que les batteries au plomb, le séparateur, l'enveloppe et les autres matériaux de la batterie au lithium-ion doivent être plus résistants et plus épais.
Cette batterie lithium-ion sera plus lourde que les batteries plomb-acide de plus grand volume, mais évidemment, le volume de poids de la batterie LI du marché actuel (batterie LiFePo4) est beaucoup plus petit que celui de la batterie plomb-acide. Cela est dû à la sagesse humaine.

2. Deuxièmement, bien que les batteries au lithium (batteries LiFePo4) présentent plus d'avantages que les autres types de batteries, elles sont également limitées par des facteurs tels que les matériaux des cellules et les procédés de fabrication actuels. Il en résulte des différences de résistance interne, de capacité et de tension entre les piles au lithium à cellule unique. Par conséquent, dans les applications pratiques, les cellules individuelles du bloc de batteries sont sujettes à une dissipation inégale de la chaleur ou à une charge et une décharge excessives. Avec le temps, ces batteries en mauvaises conditions de travail risquent d'être endommagées à l'avance, et la durée de vie globale du bloc de batteries est considérablement réduite.

Par conséquent, afin d'éviter la situation décrite ci-dessus, les techniciens ont décidé d'équiper la batterie au lithium (batterie LiFePo4) d'un système de gestion BMS.
En effet, le système de gestion de la batterie (BMS) sert principalement à la gestion intelligente et à l'entretien de chaque unité de batterie, à empêcher la batterie de se surcharger et de se décharger excessivement, à prolonger la durée de vie de la batterie et à surveiller l'état de la batterie. Il offre une garantie de sécurité pour l'utilisation de la batterie.

lifepo4

Fonctions du système de gestion de batterie (BMS)

1. Estimer avec précision le SOC (puissance restante)

Estimez avec précision l'état de charge des batteries au lithium (batteries LiFePo4), c'est-à-dire la puissance restante. Assurez-vous que le SOC est maintenu dans une plage raisonnable et évitez d'endommager la batterie en raison d'une surcharge ou d'une décharge excessive. C'est la fonction la plus basique qui permet aux utilisateurs de comprendre les conditions spécifiques de la batterie et de passer à l'action suivante sur la batterie en fonction de la situation réelle.

2. Surveillance dynamique de la batterie

Pendant le processus de charge et de décharge des batteries au lithium (batteries LiFePo4), la tension, la température, le courant de charge et de décharge et la tension totale de la batterie de chaque cellule de la batterie sont collectées en temps réel pour empêcher la batterie de se surcharger ou de se décharger. Dans le même temps, il peut refléter l'état de la batterie dans le temps et maintenir la fiabilité et l'efficacité de l'ensemble du fonctionnement de la batterie au lithium (batterie LiFePo4).

3. Équilibre entre les batteries au lithium (batteries LiFePo4)

Autrement dit, la batterie unique est équilibrée et chargée, de sorte que chaque cellule de la batterie au lithium (batterie LiFePo4) atteint un état équilibré. La technologie d'égalisation est la technologie clé d'un système de gestion de l'énergie des batteries qui fait actuellement l'objet de recherches et de développements dans le monde.

Ainsi, de tous points de vue, l'équipement de la batterie (batterie LiFePo4) avec un système de gestion de BMS est une étape essentielle.
Non seulement il peut prolonger la durée de vie de la batterie, mais il peut aussi la protéger.

Related Articles