Mini panier

  • Aucun produit dans le chariot.

Comment recharger des batteries LiFePO4?

Dans News

Chargement des batteries au lithium fer phosphate (LiFePO4)

Comment charger une batterie LiFePO4 ? C'est l'une des questions les plus fréquemment posées par nos clients. La réponse est simple : utilisez bien sûr un chargeur de batterie LiFePO4. Lorsque vous chargez des batteries LiFePO4, assurez-vous que vous n'utilisez pas de chargeur destiné à d'autres produits chimiques au lithium-ion, qui sont généralement conçus avec une tension plus élevée que celle requise par LiFePO4. On nous demande souvent si un chargeur de batterie au plomb peut être utilisé pour charger le phosphate de fer lithium. La réponse courte est oui, tant que les paramètres de tension sont dans les paramètres acceptables des batteries LiFePO4. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3V-14,6V.

Inspection du chargeur

Avant d'utiliser un chargeur LiFePO4, vérifiez que les câbles de votre chargeur sont isolés et sans rupture. Les connecteurs des bornes du chargeur doivent être propres et correctement couplés aux bornes de la batterie pour assurer une bonne connexion et une conductivité optimale.

Directives de charge

Si les batteries LiFePO4 ne sont pas complètement déchargées, elles n'ont pas besoin d'être rechargées après chaque utilisation. Les batteries LiFePO4 ne sont pas endommagées lorsqu'elles sont laissées dans un état de charge partielle (PSOC). Vous pouvez recharger vos batteries LiFePO4 après chaque utilisation ou lorsqu'elles ont été déchargées jusqu'à 80% DOD (20% SOC). Si le système de gestion de batterie BMS) déconnecte la batterie en raison d'une basse tension (la tension sera < 10,6 V), retirez la charge et chargez immédiatement à l'aide d'un chargeur de batterie LiFePO4.

Température de charge 

Les batteries LiFePO4 peuvent être chargées en toute sécurité entre 0°C et 55°C. Les batteries LiFePO4 ne nécessitent pas de compensation de température pour la tension lors de la charge à des températures chaudes ou froides. Toutes les batteries Creabest LiFePO4 sont livrées avec un BMS interne qui protège la batterie des températures basses et élevées. Si le BMS se déconnecte en raison d'une basse température, la batterie doit se réchauffer pour que le BMS se reconnecte et accepte le courant de charge. Si le BMS se déconnecte en raison d'une température élevée, la batterie devra refroidir avant que le BMS n'accepte de charger la batterie.

Comment charger les batteries LiFePO4 avec un chargeur au plomb

La plupart des chargeurs de batterie au plomb peuvent être utilisés avec des batteries LiFePO4 tant qu'ils respectent les directives de tension appropriées. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3 V-14,6 V. Les algorithmes AGM et Gel répondent généralement aux exigences de tension LiFePO4. La tension pour les algorithmes de charge de batterie noyée est souvent supérieure aux exigences de charge LiFePO4, ce qui entraînera la déconnexion du BMS. Si cela se produit, il est généralement recommandé de remplacer votre chargeur par un chargeur doté d'un profil de charge LiFePO4. Étant donné que le BMS protège la batterie, l'utilisation de chargeurs au plomb n'endommagera généralement pas la batterie.

Notez que si le BMS se déconnecte en raison d'une basse tension, un chargeur de batterie au plomb peut ne pas être en mesure de reconnecter le BMS, même si le chargeur a les paramètres de charge acceptables pour charger LiFePO4. En effet, lorsque le BMS se déconnecte, la batterie au lithium n'aura pas de tension car elle lira 0 V sur un voltmètre, tandis que les chargeurs au plomb nécessitent que la batterie lise une tension pour commencer à charger. Si la batterie affiche 0V, le chargeur de batterie au plomb ne pourra pas comprendre qu'une batterie est connectée et qu'elle doit commencer à se charger. Cela est également vrai pour certains chargeurs au lithium de mauvaise qualité. Il est toujours recommandé d'investir dans un chargeur LiFePO4 de haute qualité pour garantir des performances et une longévité élevées. N'hésitez pas à contacter Creabest si vous avez des questions.

Charge LiFePO4 avec alternateur et chargeurs DC à DC

Selon la qualité de l'alternateur, il peut fonctionner correctement pour charger les batteries LiFePO4 sans modifications. Cependant, des alternateurs de mauvaise qualité avec une mauvaise régulation de tension peuvent amener le BMS à déconnecter les batteries LiFePO4. Si le BMS déconnecte les batteries, l'alternateur peut être endommagé. Pour protéger votre batterie et votre alternateur LiFePO4, veillez à utiliser un alternateur compatible de haute qualité ou à installer un régulateur de tension. Vous pouvez également utiliser un chargeur CC à CC pour charger efficacement et en toute sécurité vos batteries, y compris les banques de la maison. L'installation d'un chargeur CC à CC est l'option recommandée lorsqu'il s'agit de charger du lithium avec un alternateur.

Jauges de carburant pour batteries au lithium

Si vous utilisez une jauge de carburant basée sur la tension et conçue pour les batteries au plomb, elle ne mesurera pas avec précision l'état de charge (SOC) des batteries LiFePO4. Veuillez remplacer votre jauge de carburant par une autre qui mesure le courant plutôt que la tension pour mesurer avec précision l'état de charge des batteries lithium fer phosphate.

Si vous avez des questions techniques, veuillez contacter le support technique de Creabest.

Related Articles